Généralités

Où lire de l’histoire quantitative ?

Les grandes revues d’histoire francophones, mais aussi anglophones, ne regorgent pas en général d’articles mettant en œuvre des méthodes quantitatives, quelles qu’elles soient. Pour se rendre compte de ce qui se fait dans ce domaine, il faut souvent se tourner vers des publications plus spécialisées ou relevant en majorité d’autres disciplines. Heureusement, certaines sont maintenant accessibles en ligne1.
En voici un petit panorama, qui exclut délibérément l’histoire économique, dont on peut dire (...)

Histoire quantitative ou histoire formalisée ?

À propos de Charles Tilly, « Observations of Social Processes and Their Formal Representations », Sociological Theory, 22-4, décembre 2004, p. 595-602. Une version complète (sauf la mise en page) est librement accessible ici.
Pourquoi cet article est-il si réjouissant ? D’une part, il propose une bibliographie costaude (deux pages et demie sur huit...), qui balaye une grande variété de textes théoriques ou méthodologiques, mais surtout d’application de méthodes quantitatives ou formelles, en sciences (...)

Les logiciels de statistiques « généralistes »

« Généralistes » ?
Faute de mieux, on peu appeler ainsi des logiciels tels que R, SAS, SPAD, SPSS ou Stata. Vendus aux entreprises pour le data mining, ils sont aussi intensivement utilisés par les économistes, mais surtout par des chercheurs des « sciences dures », notamment biologistes. C’est dire qu’ils proposent des fonctionnalités nombreuses, variées et souvent totalement inutiles pour le travail de l’historien. Pourtant, il est quasi indispensable d’y recourir dans certains cas, en particulier (...)

Taux, probabilité, poids, ratio

Occasion de rendre hommage à Pierre V. Tournier et à son travail inlassable d’appel à la rigueur en matière de statistiques pénales et pénitentiaires : dans Arpenter le champ pénal du 5 mai 2008, à propos de récidive, il rappelle que mettre en rapport deux quantités pour construire un taux, un pourcentage, peut répondre à des logiques bien différentes et qu’il est parfois dangereux de confondre. À l’appui, il cite l’article « Taux » de son Dictionnaire de démographie pénale, qui ne semble plus être (...)