Quanti IHMC
Accueil du site > Généralités > Où lire de l’histoire quantitative ?

Où lire de l’histoire quantitative ?

Quelques revues

jeudi 14 février 2008, par Claire Lemercier et Claire Zalc

Les grandes revues d’histoire francophones, mais aussi anglophones, ne regorgent pas en général d’articles mettant en œuvre des méthodes quantitatives, quelles qu’elles soient. Pour se rendre compte de ce qui se fait dans ce domaine, il faut souvent se tourner vers des publications plus spécialisées ou relevant en majorité d’autres disciplines. Heureusement, certaines sont maintenant accessibles en ligne1.

En voici un petit panorama, qui exclut délibérément l’histoire économique, dont on peut dire qu’hors de France en tout cas, elle est essentiellement faite par des économistes, donc avec souvent un important recours à la quantification (économétrie), qui passe essentiellement par des raffinements de la régression sous toutes ses formes.

 

Présentation de quelques revues (fichier pdf)

 

1Malheureusement, dans certains cas, seulement de façon payante, individuellement ou par le biais d’une institution. Pour ceux, doctorants notamment, qui appartiennent ou sont associés à un laboratoire de recherche CNRS, il existe un accès à de nombreuses ressources par BiblioSHS  : il faut « simplement » se procurer les codes d’accès… Malheureusement, cela ne résout pas le problème pour les étudiants en master et autres « simples citoyens ».

 

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0