Corpus et échantillons
L’échantillonnage : bibliographie complémentaire
Manuels
Voir un manuel de statistiques en sciences sociales pour les principes généraux d’échantillonnage. Une suggestion : Olivier Martin, L’enquête et ses méthodes. L’analyse de données quantitatives, Paris, Armand Colin, 2005, p. 9-45. Lire le compte rendu dans liens-socio.
Sur la lecture de tableaux croisés, les PEM et les tests de khi-deux, un incontournable : le manuel en ligne de Philippe Cibois, Les Écarts à l’indépendance. Techniques simples pour analyser des données d’enquêtes ; voir aussi (...)
Pour vous aider à échantillonner
Tout tableur peut fournir à la demande une série de nombres aléatoires. La fonction « ALEA » de tableur Excel permet très facilement de tirer parmi une suite de numéros, un nombre fixé de numéros aléatoires. La fonction « ALEA »
Dans une cellule, vous tapez « =ALEA() » ou, plus simplement, vous allez dans la rubrique « insérer une fonction » et choisissez la fonction ALEA. Excel sort alors un nombre compris entre 0 et 1. Si votre population est composée de 50 000 individus par exemple, numérotés de 1 à 50 (...)
Échantillonner : quelques lieux de formation
Atelier « L’histoire et l’historien face au quantitatif » à l’ENS-Paris
« Méthodologie quantitative en sciences sociales » à l’ENS-Cachan
« Méthodes d’observation : de l’individu aux populations » à l’EHESS
Le consortium européen de sciences politiques propose des écoles d’été très complètes tant sur les logiciels que sur toutes les méthodes quantitatives dont nous traitons – pour la science politique, mais ce n’est pas si éloigné de l’histoire... Voir le programme de l’été 2008.
Le Conseil britannique pour la (...)
Les tests de significativité : comment faire ?
Quels outils ?
Lorsque l’on travaille avec un logiciel de statistiques généraliste tel que R, SAS, SPSS, Stata ou SPAD, les tests de significativité (souvent paramétriques seulement, parfois on peut choisir lesquels) sont en général fournis automatiquement dès qu’on demande, par exemple, un tableau croisé. Sinon, ils s’obtiennent par des instructions simples.
Si on travaille en seulement sous Excel, les choses se compliquent : il faut utiliser des formules un peu alambiquées, ou se procurer des (...)
Autour de la prosopographie et de ses sources
NB : voir aussi les sessions 2009 et 2010 de l’école d’été de Lille qui portent sur cette question (avec des enregistrements audio en ligne).
La prosopographie
Christophe Charle, « Prosopography (collective biography) », in International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, Oxford, Elsevier Science Ltd, 2001, vol. 18, pp. 12236-12241. Historique très clair sur la prosopographie, avec une riche bibliographie.
Christophe Charle, Jean Nagle, Marc Perrichet, Michel Richard, Denis (...)
Les commandements de la prosopographie
Ce texte représente une annexe à Claire Lemercier et Emmanuelle Picard, "Quelle approche prosopographique ?" à paraître in Philippe Nabonnand et Laurent Rollet, Biographie et prosopographie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011.
On trouvera une version intégrale au format pdf (texte principal + la présente annexe) sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00521512/fr/
La bonne structuration de l’information, si l’on veut que la prosopographie soit intimement liée à des (...)