saisie


  • Atelier 2012-2013
    10 mai 2012, par Marco

    Depuis quelques années, cet atelier est réellement un atelier, c’est-à-dire que les séances sont très peu thématiques et très fortement centrées sur la présentation et discussion collective des travaux en cours des participants. Aussi le programme se limite-t-il à indiquer les dates des séances et, au fur et à mesure qu’ils sont fixés, les noms de celles et ceux qui interviendront.
    En 2011-2012, nous avons ajouté des séances au vu de la forte affluence, mais nous ne pourrons pas faire la même (...)

  • Atelier 2011-2012
    14 novembre 2011, par Marco

    Depuis quelques années, cet atelier est réellement un atelier, c’est-à-dire que les séances sont très peu thématiques et très fortement centrées sur la présentation et discussion collective des travaux en cours des participants. Aussi le programme se limite-t-il à indiquer les dates des séances et, au fur et à mesure qu’ils sont fixés, les noms de celles et ceux qui interviendront. Si vous envisagez d’assister à tout ou partie du séminaire, merci de nous écrire pour nous l’indiquer, en particulier si (...)

  • Saisir et coder : quelques lieux de formation
    4 mai 2010, par Marco

    Mise à jour 2010-2011 à venir, mais ces archives peuvent être intéressantes...
    Un atelier pour doctorants, à Louvain-la-Neuve (Belgique) en juin 2010, qui s’annonce passionnant – les organisateurs sont à la fois de vrais spécialistes et de vrais pédagogues, n’hésitez pas à les contacter même si vous ne pouvez pas y aller...
    Atelier « L’histoire et l’historien face au quantitatif » à l’ENS, Paris, chaque année !
    En septembre 2009, une école d’été à Roscoff qui abordera notamment la construction de bases de (...)

  • Les commandements de la prosopographie
    19 avril 2011, par Claire Lemercier et Emmanuelle Picard

    Ce texte représente une annexe à Claire Lemercier et Emmanuelle Picard, "Quelle approche prosopographique ?" à paraître in Philippe Nabonnand et Laurent Rollet, Biographie et prosopographie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011.
    On trouvera une version intégrale au format pdf (texte principal + la présente annexe) sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00521512/fr/
    La bonne structuration de l’information, si l’on veut que la prosopographie soit intimement liée à des (...)

  • Les bases de données relationnelles
    10 janvier 2008, par Marco

    Dans le « Repères », nous indiquons pourquoi il nous paraît souvent suffisant, voire pédagogique, d’entrer ses données en Excel (ou dans un autre tableau, comme celui, libre et très similaire, d’Openoffice.org). Toutefois, nous soulignons aussi qu’il y a des cas où l’on ne peut se passer de l’utilisation de bases de données relationnelles, et des logiciels correspondants.
    Vous trouverez ici un petit tutoriel expliquant, en partant d’un exemple, comment faire si l’on ne veut faire qu’un bref (...)

  • D’Excel à Access et retour
    11 janvier 2008, par Claire Lemercier

    Un exemple Les données présentées ici sont issues des travaux de Séverine Sofio, que nous remercions grandement – d’autant que ces données datent d’il y a longtemps : depuis, elle maîtrise ces logiciels et bien d’autres !
    Les deux types d’individus concernés sont des peintres et des tableaux. Données d’origine
    Proposition de recodage en deux bases de données
    Ces propositions suivent autant que possible les conseils proposés dans nos « Dix Commandements de la saisie » (voir le « Repères » !). (...)