logiciels


  • Les tests de significativité : comment faire ?
    19 octobre 2011, par Marco

    Quels outils ?
    Lorsque l’on travaille avec un logiciel de statistiques généraliste tel que R, SAS, SPSS, Stata ou SPAD, les tests de significativité (souvent paramétriques seulement, parfois on peut choisir lesquels) sont en général fournis automatiquement dès qu’on demande, par exemple, un tableau croisé. Sinon, ils s’obtiennent par des instructions simples.
    Si on travaille en seulement sous Excel, les choses se compliquent : il faut utiliser des formules un peu alambiquées, ou se procurer des (...)

  • Analyse de réseaux : les logiciels
    3 novembre 2009, par Marco

    Les logiciels de statistique généralistes ne proposent pas encore, en général, de fonctions d’analyse de réseaux : celles-ci ont plutôt été développées dans et pour une communauté d’utilisateurs spécifiques [mise à jour : R propose de plus en plus de « packages » spécialisés dans l’analyse de réseaux, qui ne permettent toutefois pas encore de faire tout ce que font les logiciels spécialisés]. À noter qu’à notre connaissance, les logiciels spécialisés ne fonctionnent en général que sous Windows... Généralités (...)

  • Les logiciels de statistiques « généralistes »
    12 février 2010

    « Généralistes » ?
    Faute de mieux, on peu appeler ainsi des logiciels tels que R, SAS, SPAD, SPSS ou Stata. Vendus aux entreprises pour le data mining, ils sont aussi intensivement utilisés par les économistes, mais surtout par des chercheurs des « sciences dures », notamment biologistes. C’est dire qu’ils proposent des fonctionnalités nombreuses, variées et souvent totalement inutiles pour le travail de l’historien. Pourtant, il est quasi indispensable d’y recourir dans certains cas, en particulier (...)

  • D’Excel à Access et retour
    11 janvier 2008, par Claire Lemercier

    Un exemple Les données présentées ici sont issues des travaux de Séverine Sofio, que nous remercions grandement – d’autant que ces données datent d’il y a longtemps : depuis, elle maîtrise ces logiciels et bien d’autres !
    Les deux types d’individus concernés sont des peintres et des tableaux. Données d’origine
    Proposition de recodage en deux bases de données
    Ces propositions suivent autant que possible les conseils proposés dans nos « Dix Commandements de la saisie » (voir le « Repères » !). (...)

  • Lexicométrie : les logiciels
    11 janvier 2008, par Marco

    Il n’existe pas de comparaison récente, systématique et accessible de l’ensemble des outils existants dans une perspective de sciences sociales, encore moins d’histoire. Ce qui s’en rapprocherait le plus est cette page (faite par des littéraires, qui a l’avantage de donner des liens vers les sites des logiciels. On peut aussi se référer à une présentation riche et récente d’Alain Dallo sur Hyperbase, Lexico 3, Weblex et Nooj ; à Emmanuel Bonin et Alain Dallo, « Hyperbase et Lexico 3, outils (...)

  • Régression : les logiciels
    20 avril 2010, par Marco

    Si la régression linéaire et quelques variantes simples peuvent se pratiquer sous Excel (cf. notre « Repères » et cet exemple ou encore le manuel de Frédéric Saly-Giocanti), il est nécessaire et suffisant, pour la régression logistique, de recourir à un logiciel de statistiques généraliste.
    Nous vous proposons ici un tutoriel sur le cas particulier de la régression logistique, utilisant R et le module RCommander.
    À signaler également (non encore testé pas nous, mais les pages de présentation sont très (...)

  • Analyse factorielle : les logiciels
    4 février 2010, par Marco

    Les calculs
    Il est possible d’utiliser des macros Excel pour faire une analyse factorielle. Certaines sont disponibles dans le commerce, comme celles jointes au livre de Jean-Pierre Georgin, Analyse interactive des données (ACP, AFC) avec Excel 2000, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002. Cependant, comme le titre l’indique, ces macros ne réalisent pas d’ACM, bien plus utiles aux historiens (pour savoir pourquoi, voir notre « Repères » !). FactoMineR
    On se rabat donc le plus souvent sur (...)

  • Données longitudinales : les logiciels
    20 avril 2010, par Marco

    État de l’art sous R
    Pour l’analyse de séquences, il existe depuis peu de temps (mais il tourne très bien) un module pour R très performant, qui fait en particulier des graphiques magnifiques, et propose aussi des traitements statistiques innovants, autorisant des formes de « tests » (et pas seulement de la pure description) : TraMineR. Il évite d’en passer par les particularités de formatage de données propres aux logiciels plus anciens, comme TDA. Une raison de plus de passer à R… Le module ayant (...)

  • Les bases de données relationnelles
    10 janvier 2008, par Marco

    Dans le « Repères », nous indiquons pourquoi il nous paraît souvent suffisant, voire pédagogique, d’entrer ses données en Excel (ou dans un autre tableau, comme celui, libre et très similaire, d’Openoffice.org). Toutefois, nous soulignons aussi qu’il y a des cas où l’on ne peut se passer de l’utilisation de bases de données relationnelles, et des logiciels correspondants.
    Vous trouverez ici un petit tutoriel expliquant, en partant d’un exemple, comment faire si l’on ne veut faire qu’un bref (...)

  • Pour vous aider à échantillonner
    11 janvier 2008, par Claire Zalc

    Tout tableur peut fournir à la demande une série de nombres aléatoires. La fonction « ALEA » de tableur Excel permet très facilement de tirer parmi une suite de numéros, un nombre fixé de numéros aléatoires. La fonction « ALEA »
    Dans une cellule, vous tapez « =ALEA() » ou, plus simplement, vous allez dans la rubrique « insérer une fonction » et choisissez la fonction ALEA. Excel sort alors un nombre compris entre 0 et 1. Si votre population est composée de 50 000 individus par exemple, numérotés de 1 à 50 (...)