Programme 2008-2009
Nota bene : Ce programme est pour l’heure purement indicatif. Aussi, si vous envisagez d’assister à tout ou partie du séminaire, merci de nous écrire pour nous l’indiquer. De cette façon, vous serez tenu(e) au courant rapidement des changements de programme.
Atelier ouvert à tous, organisé par Claire Lemercier et Claire Zalc, chargées de recherche au CNRS (IHMC)
Du 23 octobre 2008 au 22 janvier 2009 – durée totale : 24 heures, validation possible pour 3 ECTS.
Le séminaire a lieu le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00, ENS, 48, bd Jourdan, 75014 Paris, salle 10, au premier semestre (dates précises plus bas).
Présentation
Cet atelier, ouvert à tous, se propose d’accompagner les étudiants – et chercheurs intéressés – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Mais il s’agit, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.
À cette fin, l’atelier, organisé sous forme de demi-journées de travail, évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage) et les techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participants.
Programme indicatif
NB : Le programme définitif s’organisera autour des exposés des participants.
Jeudi 23 octobre 2008 : tour de table ; histoire de l’histoire quantitative ; corpus et échantillons
Jeudi 30 octobre 2008 : mettre en forme des données historiques : corpus, saisie, codage (1)
Jeudi 13 novembre 2008 : mettre en forme des données historiques : corpus, saisie, codage (2)
Jeudi 11 décembre 2008 : prosopographie
Jeudi 18 décembre 2008 : lexicométrie
Jeudi 8 janvier 2009 : analyse factorielle et régression
Jeudi 15 janvier 2009 : analyse de réseaux
Jeudi 22 janvier 2009 : trajectoires, analyses longitudinales