Quanti IHMC
Accueil du site > Lexicométrie > Lexicométrie : quelques lieux de formation

Lexicométrie : quelques lieux de formation

jeudi 18 février 2010, par Claire Lemercier et Claire Zalc

En 2010 : école thématique du CNRS Méthodes informatiques et statistiques en analyse de textes, à Fréjus – école en juin, inscription jusqu’à début avril.

Atelier « L’histoire et l’historien face au quantitatif » à l’ENS, Paris

Paris-I propose une formation en lexicométrie dans le cadre du master d’histoire. Peut-être faudrait-il se renseigner pour voir si des extérieurs y sont admis ?

Mise à jour 2009 : les enseignants de Paris-I (notamment) organisent en septembre une école d’été à Roscoff qui abordera notamment la lexicométrie. Voir ici «  les nouveaux outils numériques... ».

Sur Alceste, les archives d’un atelier de 2002 organisé à l’ENS Cachan sont encore utiles, ainsi que ce tutoriel, plus technique et un peu daté, par l’auteur du logiciel. La société qui distribue le logiciel organise également des formations, mais elles sont très loin d’être gratuites...

Sur Prospero, il existe trois séminaires à l’EHESS (Paris) ; il s’agit là véritablement d’entrer dans un projet de recherche collectif, plus que de « seulement » se former à un logiciel. On peut lire depuis fin 2009 des éléments sur ce qui se passe dans ces séminaires dans le carnet de recherche «  Socio-informatique et argumentation  ».

Tous les deux ans depuis 1990 sont organisées des Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT) – une partie de leurs archives est en ligne. Il ne s’agit pas de formation en tant que telle, mais de colloques très généralistes, qui peuvent donc permettre de prendre contact avec le domaine. Les JADT 2008 auront lieu en mars, à Lyon.

Dans le même réseau, la revue Lexicometrica possède un forum qui doit être un possible lieu de prises de contact, sinon directement d’apprentissage.

 

Le consortium européen de sciences politiques propose des écoles d’été très complètes tant sur les logiciels que sur toutes les méthodes quantitatives dont nous traitons – pour la science politique, mais ce n’est pas si éloigné de l’histoire... Voir le programme de l’été 2008.

Le Conseil britannique pour la recherche économique et sociale organise régulièrement des « Research Methods Festivals », et son site donne une liste impressionnante de stages sur toutes les méthodes possibles – qui ont en général lieu à Manchester.

 

Les séminaires, ateliers, stages... sont tout de même rares, ou peu connus de nous… N’hésitez pas à nous donner vos tuyaux en la matière !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0