bibliographie


  • Données longitudinales : bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Analyse de séquences
    Laurent Lesnard et Thibaut de Saint-Pol, Introduction aux méthodes d’appariement optimal (Optimal Matching Analysis), Document de travail INSEE, n° 2004-15, 30 Présentation très claire de la méthode, avec une application à des enquêtes sur les emplois du temps et des pistes bibliographiques complémentaires
    Mary Blair-Loy, « Career patterns of executive women in finance : an optimal matching analysis », The American Journal of Sociology, March 1999, pp. 1346-1397
    Katherine (...)

  • Analyse de réseaux : bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Manuels, surveys

  • Codages et catégorisation en histoire : une bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Hors concours !
    Mary Douglas, Comment pensent les institutions, Paris, La Découverte/MAUSS, 1999 (1986).
    Michel Foucault, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1976.
    Georges Perec, Penser/classer, Paris, Hachette, 1985. Réflexions d’intérêt (le plus) général
    Simona Cerutti, « La construction des catégories sociales », in Jean Boutier et Dominique Julia (dir.), Passés recomposés. Champs et chantiers de l’Histoire, Paris, Autrement, série Mutations, n° 150-151, janvier 1995, p. 224-234 Un bilan (...)

  • La régression : bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Pour comprendre la méthode
    Charles H. Feinstein, Mark Thomas, Making History Count. A Primer in Quantitative Methods for Historians, Cambridge University Press, 2002. Compte rendu. Un gros livre très pédagogique qui a le mérite de s’appuyer sur des données historiques ; le livre est centré sur les régressions, l’étude de séries temporelles et les corrélations (chi-deux...), et sur l’histoire économique
    Philippe Cibois, « Modèle linéaire contre modèle logistique en régression sur données qualitatives », (...)

  • Histoire quantitative ou histoire formalisée ?
    10 janvier 2008, par Claire Lemercier

    À propos de Charles Tilly, « Observations of Social Processes and Their Formal Representations », Sociological Theory, 22-4, décembre 2004, p. 595-602. Une version complète (sauf la mise en page) est librement accessible ici.
    Pourquoi cet article est-il si réjouissant ? D’une part, il propose une bibliographie costaude (deux pages et demie sur huit...), qui balaye une grande variété de textes théoriques ou méthodologiques, mais surtout d’application de méthodes quantitatives ou formelles, en sciences (...)

  • L’échantillonnage : bibliographie complémentaire
    8 avril 2008, par Marco

    Manuels
    Voir un manuel de statistiques en sciences sociales pour les principes généraux d’échantillonnage. Une suggestion : Olivier Martin, L’enquête et ses méthodes. L’analyse de données quantitatives, Paris, Armand Colin, 2005, p. 9-45. Lire le compte rendu dans liens-socio.
    Sur la lecture de tableaux croisés, les PEM et les tests de khi-deux, un incontournable : le manuel en ligne de Philippe Cibois, Les Écarts à l’indépendance. Techniques simples pour analyser des données d’enquêtes ; voir aussi (...)

  • Analyse factorielle : bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Manuels
    Alain Guerreau, Statistiques pour historiens, cours pour l’école des Chartes, p. 47-61. Une présentation générale pour historiens, très claire et sans formules
    Félicité des Nétumières, « Méthodes de régression et analyse factorielle », Histoire & Mesure, 1997, XII-3/4, p. 271-298. Une analyse très fine et claire de la complémentarité entre analyse factorielle, pour décrire/explorer, et régression logistique, pour modéliser/expliquer (avec un exemple d’étude de cas sociologique)
    Histoire & (...)

  • Autour de la prosopographie et de ses sources
    15 juin 2009, par Marco

    NB : voir aussi les sessions 2009 et 2010 de l’école d’été de Lille qui portent sur cette question (avec des enregistrements audio en ligne).
    La prosopographie
    Christophe Charle, « Prosopography (collective biography) », in International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, Oxford, Elsevier Science Ltd, 2001, vol. 18, pp. 12236-12241. Historique très clair sur la prosopographie, avec une riche bibliographie.
    Christophe Charle, Jean Nagle, Marc Perrichet, Michel Richard, Denis (...)

  • Où lire de l’histoire quantitative ?
    14 février 2008, par Marco

    Les grandes revues d’histoire francophones, mais aussi anglophones, ne regorgent pas en général d’articles mettant en œuvre des méthodes quantitatives, quelles qu’elles soient. Pour se rendre compte de ce qui se fait dans ce domaine, il faut souvent se tourner vers des publications plus spécialisées ou relevant en majorité d’autres disciplines. Heureusement, certaines sont maintenant accessibles en ligne1.
    En voici un petit panorama, qui exclut délibérément l’histoire économique, dont on peut dire (...)

  • Lexicométrie : une bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Des pionniers aux manuels
    L’Astrolabe, encyclopédie virtuelle, peut jouer le rôle d’un manuel actualisé. Elle propose notamment une histoire internationale de l’analyse textuelle.
    Jacques Guilhaumou, « Le corpus en analyse de discours : perspective historique », Corpus, novembre 2002, et « Où va l’analyse de discours ? Autour de la notion de formation discursive », Texto !, juin 2004 Deux bilans historiographiques mis en ligne, très riches surtout sur le plan théorique
    Régine Robin, Histoire et (...)