bases de données


  • Utiliser Excel pour gérer des bases de données historiques
    28 janvier 2008, par Marco

    Cette page ne prétend pas au statut de tutoriel, ce qui serait d’ailleurs rendu vain par les différences entre versions. Il ne s’agit pas non plus d’une publicité pour Microsoft, mais il faut bien « faire avec » l’équipement de la plupart des historiens. Même si la plupart de ces conseils semblent transposables sur le tableur d’Openoffice.org.
    Voici donc quelques fonctions utiles et souvent peu connues de l’outil. Peu connues notamment parce qu’elles ont des noms bizarres. Reste, pour vous, à chercher (...)

  • Atelier 2013-2014
    11 juillet 2013, par Marco

    Atelier ouvert à tous, organisé par Claire Lemercier et Claire Zalc, chercheuses au CNRS (CSO et IHMC).
    Du 18 novembre 2013 au 20 janvier 2014 – durée totale : 24 heures, validation possible dans le cadre de différents masters (nous consulter). Les étudiant.e.s en master Histoire de l’EHESS sont prioritaires, mais tous les autres, en master, thèse ou pas du tout, là ou ailleurs, sont bienvenus. La validation, pour ceux et celles qui le demandent, peut se faire sur la base d’une (...)

  • Les bases de données relationnelles
    10 janvier 2008, par Marco

    Dans le « Repères », nous indiquons pourquoi il nous paraît souvent suffisant, voire pédagogique, d’entrer ses données en Excel (ou dans un autre tableau, comme celui, libre et très similaire, d’Openoffice.org). Toutefois, nous soulignons aussi qu’il y a des cas où l’on ne peut se passer de l’utilisation de bases de données relationnelles, et des logiciels correspondants.
    Vous trouverez ici un petit tutoriel expliquant, en partant d’un exemple, comment faire si l’on ne veut faire qu’un bref (...)

  • D’Excel à Access et retour
    11 janvier 2008, par Claire Lemercier

    Un exemple Les données présentées ici sont issues des travaux de Séverine Sofio, que nous remercions grandement – d’autant que ces données datent d’il y a longtemps : depuis, elle maîtrise ces logiciels et bien d’autres !
    Les deux types d’individus concernés sont des peintres et des tableaux. Données d’origine
    Proposition de recodage en deux bases de données
    Ces propositions suivent autant que possible les conseils proposés dans nos « Dix Commandements de la saisie » (voir le « Repères » !). (...)